My eeePC and meee....
4 mois déjà...
Je me demandais à quoi peut bien servir un eeepc, et bien, après quatre mois d'utilisation, j'ai quelques réponses...
4 mois déjà...
Je me demandais à quoi peut bien servir un eeepc, et bien, après quatre mois d'utilisation, j'ai quelques réponses...
Une news sur Macbidouille a attiré mon attention: l'EeePC a permis à ASUS de prendre la 6ème place des constructeurs d'ordinateurs portables aux Etats-Unis, place occupée jusque là par Apple.
Un petit tour sur les forums pour voir ce qui s'en dit... et si j'avais effectivement situé eeePC et iPod touch dans la même gamme de prix, je n 'étais pas le seul.Mais voilà, le critère de prix n'est certainement pas la meilleure façon de comparer ces deux produits, et le forum s'est d'ailleurs un peu emballé.
Je reproduis ci-dessous la version intégrale d'un de mes post sur la liste BIBLIO-fr.
En effet, j'ai eu la surprise de le voir retranscrit (sauf quelques parties moins nécessaires) sur le site des Réseaux Noria http://noria.apf.francophonie.org/spip.php?article146 et je les en remercie.
Drupal suscite décidément les vocations: à côté de SOPAC, on trouve plusieurs modules permettant de mettre un catalogue en ligne.
Il y avait déjà le module Bibliography permettant de mettre une liste de références en ligne. On peut lui adjoindre des modules complémentaires pour rendre cette liste harvestable en OAI-PMH et adjoindre la recherche par facettes. Cependant, cet ensemble de modules vise plutôt à remplacer un logiciel de gestion bibliographique tel EndNote.
Un petit vent de nouveauté souffle sur les blogs grâce à ASUSTeK et son petit dernier, l'EeePC.
Mais de quoi s'agit il en fait? D'un ultraportable simple, bon marché et apparemment abouti qui a pris le pari de la fonctionnalité en osant la différence: non, il n'est pas vendu avec Windows® préinstallé...
Aie aie aie?
SPIP est l'un des CMS libres les plus connus dans le monde francophone, il était donc logique qu'un OPAC2 soit développé pour SPIP. Et c'est le SIGB libre PMB qui a inspiré les auteurs de ce plugin.
Fondamentaliement, le contenu du catalogue est récupéré via les fluxs RSS générés par PMB. Développé dans le cadre d'un réseau de bibliothèque, le plugin est à même de gérer plusieurs catalogues différents.
Après SOPAC pour Drupal et Scribiblio pour WordPress, voici oBilioOPAC for Joomla! qui crée un OPAC pour le SIGB libre OpenBiblio dans le CMS Joomla!
Au vu de la démo en ligne, l'intégration est plutôt réussie. En effet, ici, il s'agit bien d'une interrogation du catalogue depuis le CMS plutôt qu'une réplication de données.