Quand une recette est bonne, elle est bonne...
Un petit vent de nouveauté souffle sur les blogs grâce à ASUSTeK et son petit dernier, l'EeePC.
Mais de quoi s'agit il en fait? D'un ultraportable simple, bon marché et apparemment abouti qui a pris le pari de la fonctionnalité en osant la différence: non, il n'est pas vendu avec Windows® préinstallé...
Aie aie aie?
A quelle utilisation se destine l'Eee PC?
A tout ce qui touche au Web, au travail bureautique de base (offline ou online), mais aussi à l'apprentissage et au divertissement.
Bref tout ce que fait un "PC standard".
Quelle sont ses caractéristiques matérielles?
Il est petit, très petit: dans les 23 cm de large pour moins de 1kg.
Il dispose d'un écran couleur de 7", d'un connecteur VGA, d'une webcam et d'un clavier aux touches standards.
La connectique se compose de 3 ports USB, une prise réseau, une prise modem, une entrée micro, une sortie casque, un slot pour carte SDHC, et le wifi (mais pas de Bluetooth).
L'EeePC embarque de 512Mo à 1 Go de RAM. Mais pas de lecteur optique ni de disque dur: uniquement un "disque" SSD (de 2 à 8Go). La mémoire peut être étendue via le slot SDHC ou via l'USB.
Et ses caractéristiques logicielles?
L'EeePC est mû par une distribution Linux Xandros spécifiquement adaptée et pourvu d'une quarantaine de logiciels bien connus (FireFox, Thunderbird, Skype, OpenOffice, ...).
Quoi de neuf Docteur?
Finalement pas grand chose...
Ajouter un écran et une batterie à un Amiga 600, vous aurez, à quelques années près, la même bête et les même possibilités et une philosophie de parcimonie matérielle que l'on retrouve avec l'EeePC.
D'autres solutions compactes avec clavier et OS "exotiques" ont été, et sont encore disponibles: les Psion et DANA (wifi). Le premier est mû par Symbian, autre OS "alternatif" aux possibilités très étendues. Le second est mû par Palm OS également un compact et stable, et disposant d'une logithèque variée.
On pourrait d'ailleurs prendre en compte les différents smartphones, avec ou sans clavier, et même pourquoi pas l'iPod touch.
Mais c'est vrai qu'on retrouve là une machine élégante, abordable et bien pensée qui utilise de manière efficace son matériel grâce à une système d'exploitation optimisé pour son hardware.
Rien de neuf donc, mais la réutilisation de bonnes recettes pour arriver à un résultat très convaincant à un prix réellement abordable. Un maître achat comme dirait l'autre...
En conclusion
Annoncé à 300€, l'EeePC est effectivement très abordable et il me semble plus facile d'approche que d'autres produits disponibles actuellement sur le marché.
Voilà donc une belle alternative à des portables d'entrée de gamme plus encombrants (et fournis avec Windows®), des smartphones (ou l'iPod touch) moins pratiques pour taper du texte, mais aussi un bon remplaçant pour les Psions encore en service.
L'EeePC a en tous cas le potentiel de séduire les jeunes, comme les moins jeunes, les étudiants comme les seniors, mais probablement aussi (surtout?) les adeptes du Web2.0, avides de partager leur contenu où qu'ils se trouvent.
En tous cas, moi je vais le considérer très sérieusement!