BlogCollectionContributionsPublications Rechercher

Le Xandros nouveau est arrivé!

Rédigé par administrator
Classé dans : Blog Mots clés : EeePC, Xandros

A peine EeeBuntu 3.0 (Ubuntu 9.04) installé, voici que Asus propose EeeXandros 1.7! Et au vu du test proposé par eeepc-logiciels (via Blogeee), l'évolution est intéressante.

Un énième changement d'OS semble donc s'imposer pour mon Eee PC.

Quoi de neuf doc?

Le contenu du disque a évolué: il est désormais compatible avec la grande majorité des Eee PC (sauf les récents Seashell), et ce dans plusieurs langues. Voilà qui est une bonne nouvelle pour ceux qui désirent passer à Linux sur un Eee acheté avec Windows.

Cette version d'EeeXandros ajoute également une fonctionnalité intéressante: l'installation de logiciels depuis un fichier .deb.

Xandros: le retour

Le processus d'installation est bien décrit sur eeepc-logiciels, mais j'ai préféré graver l'image disque pour une installation depuis graveur externe.

Une fois installé, le système occupe un peu plus de 2,5 Go sur le SSD (de 4 Go). Cela laisse de la place pour les documents temporaires, ce qui correspond tout à fait à l'utilisation du petit Eee.

Le temps de boot est toujours aussi performant (25 sec). La majorité des fonctionnalités sont présentes si ce n'est le défilement vertical du trackpad qui a disparu: gênant.

Home sweet home?

Au niveau des applications, les principales sont plus à jour (OpenOffice 2.4, Firefox 3), FreeMind toujours bien présent, ainsi que les applications de communication de base (Skype, Pigdin).

Au niveau divertissement, plusieurs ajouts ont été faits, avec notamment GCompris, la suite ludique d'apprentissage pour enfants .

La connexion d'une clé 3G lance l'utilitaire Asus toujours aussi simple et pratique: le réseau correct est prédéfini, le type de connexion s'affiche clairement (UMTS vs GPRS) tout comme l'intensité du signal.

Par contre, à la connexion d'une clé Bluetooth, rien ne se passe. Certains modèles Eee supportés par l'OS, tel le 901, sont pourtant pourvus du BlueTooth en standard: un retour au disque d'installation permettra peut-être de rajouter cette option? Son usage est de toute façon plutôt accessoire dans mon cas.

L'installation d'un paquet Debian est encore à tester, mais à ce stade, EeeXandros propose toutes les applications dont j'ai l'usage.

Conclusion

EeeXandros a bien évolué, la version 1.7 est une amélioration de la 1.6, le point le plus notable est le contenu du disque d'installation valable pour la majorité des modèles, ce qui entraîne une simplification de gestion tant pour le possesseur de différents modèles, que pour Asus qui n'a plus qu'une seule galette à glisser dans ses boites.

L'installation d'application depuis des paquets Debian est également un plus qui permet de gagner la liberté qui faisait défaut au niveau des applications que l'on désire installer sur sa machine. Seule la disparition du défilement vertical du trackpad est réellement problématique.

Bref, il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis, n'est ce pas?

Liens