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Recommandations pour l'utilisation des médias sociaux

Rédigé par administrator
Classé dans : Publications Mots clés : Social networks
Recommandations pour l'utilisation des médias sociaux: Guide pour les communicateurs fédéraux. COMM Collection - N°21. SPF Chancellerie du Premier Ministre; 2011, 52pp. [Brochure]

Résumé

Facebook, Twitter, Linkedln... Les médias sociaux, qui ont commencé comme un effet de mode, deviennent peu à peu une valeur sûre de la vie quotidienne. Aujourd'hui, une société sans médias sociaux n’est pratiquement plus concevable. Les sites de photos et de vidéos nous offrent des images toujours plus actuelles qui circulent de manière voulue ou non dans le monde entier. Les "breaking news" nous parviennent plus vite via les microblogs que par les journaux ou les sites d’actualité. Même les interactions humaines se font de manière beaucoup plus rapide et moins contrôlée grâce aux médias sociaux. L’arrivée des médias sociaux introduit une nouvelle dynamique dans le paysage médiatique et constitue un grand défi pour la communication publique.
Cette brochure est un outil destiné à guider les communicateurs fédéraux dans l'utilisation des médias sociaux à trois niveaux.
  •  En collaboration avec le management, le communicateur élabore une politique relative aux médias sociaux pour l'organisation. Le rôle du communicateur consiste à informer le management des opportunités évidentes qu’offrent les médias sociaux mais aussi des possibles dangers et obstacles qui peuvent y être associés. La première partie de cette brochure balise la réflexion à travers une série de questions et de propositions concrètes.
  •  Le communicateur réfléchit à l'opportunité d'intégrer les médias sociaux dans des campagnes ou projets de communication. Il trouvera à cet effet des indications sur la réflexion à mener, ainsi que des exemples d'utilisation des médias sociaux par des organisations et entreprises publiques, dans la deuxième partie de cette brochure.
  •  Le communicateur élabore et met en place des recommandations relatives à l’utilisation des médias sociaux par les membres du personnel. La troisième partie de cette brochure propose des recommandations destinées non seulement au communicateur, mais aussi à l’ensemble du personnel fédéral. Le communicateur peut adapter ces recommandations en fonction de son organisation et les communiquer ensuite à l’ensemble de ses collaborateurs. Il joue ici le rôle d’intermédiaire entre la politique élaborée par le management et son application effective par les collaborateurs.

Remerciements

  • Groupe de travail: Stefanie Billiet, Patrice Chalon, Anne Coekelberghs, Sara-Jane Deputter, Katrien Eggers, Hugo Poliart, Johan Ponsaerts, Erik Snoeijers, Bart Van Herreweghe, Nathalie Verbeke, Cathy Verbyst, Monique Wylock