BlogCollectionContributionsPublications Rechercher

Guide Méthodologique Seniors – Juniors

Rédigé par administrator
Classé dans : Publications Mots clés : Knowledge management
Direction Gestion des connaissances. Guide Méthodologique Seniors – Juniors: Organiser la transmission des savoirs. SPF Personnel et Organisation; 2006, 98pp. [Brochure]

Résumé

Les organisations de l’administration fédérale sont confrontées aux mutations rapides de leur environnement et aux exigences croissantes des citoyens. Elles doivent donc plus que jamais être flexibles et performantes.

Pour répondre aux nouveaux défis, l’expertise des collaborateurs, faite d’expérience, de savoirs et de savoir-faire, est indispensable. Or cette expertise est aujourd’hui fragilisée.

La mobilité de carrière et les restructurations au sein de l’administration fédérale génèrent des mouvements accrus de personnel. Et lorsqu’un collaborateur change de fonction, il emporte avec lui son expertise. Par ailleurs, les départs massifs à la retraite des papy boomers font craindre une importante perte de connaissances dans les années qui viennent.

Si rien n’est fait pour assurer la relève, les organisations seront forcées de prendre des mesures réactives de dernière minute, peu efficaces. Introduire une politique de sauvegarde et de partage des connaissances passe par un changement de culture et de pratiques qui exige du temps.

Il est dès lors urgent que les organisations prennent en compte le risque de perte de connaissances et intègrent dans leur plan de développement de nouvelles pratiques pour conserver les connaissances de ceux qui changent de poste ou partent à la retraite.

Le guide ‘SENIORS–JUNIORS’ a pour objectif de les y aider, en proposant une méthode pas à pas et des outils pour organiser la transmission des savoirs entre les collaborateurs expérimentés et leurs collègues novices.

Il s’inspire des bonnes pratiques observées dans les organisations publiques et privées. Les outils proposés ont pour la plupart été testés, au fur et à mesure de leur élaboration, au sein d’une entité pilote, la direction générale de l'Inspection sociale du SPF Sécurité sociale. Les feed-back des participants au pilote ont été pris en compte pour apporter des ajustements et faire de ce guide un instrument efficace, adapté au terrain de l’administration fédérale.

La transmission des savoirs entre seniors et juniors constitue une brique dans la construction d’une administration fédérale apprenante. D’autres initiatives se déploient progressivement, tels les cercles de développement, les plans de développement des équipes et les programmes d’accueil pour les nouveaux venus. Afin que toutes ces initiatives soient complémentaires et se renforcent mutuellement, il est essentiel que les projets ‘seniors-juniors’ soient conçus et introduits en veillant à leur intégration au sein du plan global de développement de l’organisation.

Remerciements:

  • Les membres de KMnet, le réseau des correspondants en gestion des connaissances de l’administration fédérale  : Patricia Bal , Silvana Bossio, Patrice Chalon , Claudia De Splenter, Hilde De Turck, Béatrice Mahaux, Lieve Nachtegael, Nancy Redant, Bernard Vandecavey, Barbara Vandenhaute, Veerle Vanhauwaert .
  • Les collègues du SPF Personnel et Organisation  : Anne Coekelberghs, Eline De Witte, Maryse Krutwage, Annick Smeers, Patrick Theys.
  • La direction générale Inspection sociale du SPF Sécurité sociale : Jean-Claude Heirman, Peter Van Hauwermeiren et Michel Van Pevenage.