BlogCollectionContributionsPublications Rechercher

ça va, ça vient.... Ubuntu 10.04 sur un Eee PC 701

Rédigé par administrator
Classé dans : Blog Mots clés : EeePC, Ubuntu
Xandros 1.7 rempli bien son office, si ce n'est la perte du scroll vertical sur le trackpad, mais l'envie de voir les évolutions d'Ubuntu (optimisé netbooks paraît il) est trop forte; j'ai donc installé successivement Ubuntu 9.10 NBR puis 10.04 netbook edition juste sorti.

Ubuntu 9.10 NBR

La lecture d'un post de blog allait dans le même sens que mes impressions après installation: une distribution optimisée comme Easy Peasy est intéressante car elle comporte tout ce que l'on attend pour utiliser son netbook. Mais les noyaux optimisés etc semblent compliquer la mise à jour (particulièrement quand on est novice). La distribution officielle reconnaissant désormais le Eee PC 701, un changement d'OS s'impose.

9.10 est bien adapté à l'Eee PC 701: le processus d'installation tient bien compte de la diagonale d'écran réduite. Évidemment, les 4Go deviennent un peu justes, au terme de l'installation, il reste un peu moins d'un Go de libre.

L'essentiel est là, mais quelques applications manquent à l'appel: FreeMind, Skype, plug-ins Flash et décodage Avi. L'installation depuis les fichiers téléchargés se fait sans problème sauf pour FreeMind, c'est finalement la version 0.7 présente sur les dépôts qui sera utilisée, mais elle est nettement moins aboutie.

Le temps de démarrage est très correct, de l'ordre de 45-50 sec une fois les réglages faits. La connexion 3G se déroule sans problème, elle est plus stable qu'avec la version précédente, mais dans certains cas la reconnexion ne passe pas bien (dans des conditions difficiles, à savoir un train en mouvement).

Ubuntu 10.04 netbook edition

La version 10.4 (LTS) est déjà là, et j'ai préféré une installation depuis 0. Certaines fenêtres semblent à nouveau trop grandes pour l'écran du 701, mais rien de rédhibitoire.

Au niveau applications, même constat. L'installation de FreeMind 0.8 s'est réalisée plus facilement, la librairie java manquante a été trouvée facilement (Google m'ayant gentiment amené sur un post du forum Ubuntu-fr). Compte tenu de mon utilisation du netbook, le retrait de Evolution, F-Spot et Mahjongg a permis de conserver un peu moins de 1 Go d'espace disque libre. L'application fournie par Ubuntu (Ubuntu Software Centre) simplifie d'ailleurs le processus: l'interface plus simple que Synaptic rend la chose vraiment intuitive.

Le temps de démarrage reste dans la même fourchette qu'avec 9.10, la connexion 3G est comparable.

Le système semble plus orienté réseaux sociaux: un client de microblogging est intégré, et les status peuvent être mis à jour depuis Ubuntu.

Interface netbook remix

L'interface netbook remix est comparable sur les deux versions, et a évolué depuis la 8.04. Elle est simple à paramétrer, et permet d'avoir sous la main les raccourcis vers les applications utile, et d'organiser les onglets à sa guise.

Conclusion

L'OS du netbook deviendrait il un accessoire de mode? Il y a en effet un grand nombre de possibilités, plusieurs étant équivalentes, et en changer est finalement assez simple, particulièrement dans le cas d'un Eee PC 701 au volume de stockage interne limité: on efface tout et on recommence !

Ubuntu 10.4 netbook edition semble bien née et s'adapte directement à l'Eee PC 701: on repart pour un tour?