BlogCollectionContributionsPublications Rechercher

Eee PC: 1 an après

Rédigé par administrator
Classé dans : Blog Mots clés : EeePC
Voilà bientôt un an que j'utilise l'Eee PC, le moment de tirer quelques bilans....

Si c'était à refaire?

Sans aucun doute, je le referais. Le 701 est petit, ce qui le rend pratique car on l'emporte avec soi sans y penser, y compris le chargeur... on doit même y regarder à deux fois pour être sûr de bien l'avoir dans son sac: il est tellement léger...

Avec la clé 3G, on a de plus l'opportunité de se connecter pratiquement partout (selon l'opérateur), et ce dans un temps record.

Enfin, les premier Eee PC ont été livrés avec Linux, et le 701 a été l'occasion de s'intéresser concrètement à Linux, de mieux comprendre cet univers, et de se rendre compte que passer à Linux est tout à fait réaliste.

Et si c'était à refaire aujourd'hui?

Le 701 est désormais disponible à 200 euros avec le double de SSD et Xandros 1.6. Une réelle opportunité.

Pourtant, à moins d'une limitation budgétaire, le véritable successeur du 701 est bien le 901: même avantages et défauts/limitations principales corrigées: écran en 1024, bluetooth, webcam 1,3Mpx, SSD de 20Go, et surtout: autonomie de pratiquement doublée!!! Seul manque peut-être le modem 3G intégré, mais ce n'est pas rédhibitoire.

Évidemment, même en 1.6, Xandros conserve des lacunes. Mais tout bien considéré, le plus critique était l'absence d'accès simple à FreeMind, ce qui est partiellement résolu: FreeMind est désormais intégré aux paquets Xandros, mais sa localisation par défaut laisse perplexe (jeux...).

Et les autres?

Le marché a effectivement bien évolué, et Asus n'est d'ailleurs plus seul au monde. Principale évolution: l'écran et, en conséquence, le clavier. Des écrans de 9 voire 10 pouces permettent en effet d'avoir des claviers plus proches de la taille standard. Certainement un confort supplémentaire pour taper des textes plus conséquents.

Mais se pose alors le problème du concept.
En effet, l'encombrement augmente également et on se trouve plus face à un mini portable qu'à un bloc-notes/super PDA avec clavier. On peut d'ailleurs envisager le netbook 10 pouces comme unique ordinateur, ce qui pour moi dépasse le concept de départ et mes motivations d'achat.
Je rapprocherais d'ailleurs cette branche des netbooks des portables compacts comme les iBook et PowerBook 12 pouces d'il y a quelques années. Je n'ai pas de comparaison des performances de l'Atom vs du PPC G3/G4, mais cela n'est probablement pas opportun. Mais, le fait est que le MSI Wind ou le Samsung NC10 semblent bien se prêter à l'installation de Mac OS X, et cela comble de toute évidence un vide dans la gamme Apple (tant au niveau taille que prix).

Et donc?

Je ne remplacerai pas mon 701 par un 901 pour ne pas tomber dans le piège du consumérisme crasse, j'attendrai qu'il soit vraiment à remplacer (et puis, c'est un collector ;-).

L'absence de bluetooth n'est pas réellement gênante (elle ne permet simplement pas d'aller jusqu'au bout du concept en facilitant la chaîne GSM/appareil photo – netbook – site web), l'écran de 7 pouces est lui plus embêtant tant pour la consultation (le surf en 800 de large est vraiment embêtant) que pour la rédaction (si on s'habitue au clavier, l'écran entraîne une certaine fatigue visuelle en vue mise en page), et l'autonomie est en fait normale (celle du 901 est elle exceptionnelle) et le chargeur n'étant pas très encombrant...

Et au vu de l'actualité récente, il sera d'ailleurs intéressant de voir les derniers développements comme les possibilités multimédia offertes par le chipset Nvidia qui permettra de sortir un peu des clones actuels.

Le plus gros risque concernera l'OS: Asus a fait le choix d'une interface simplifiée très pratique, mais semble éprouver certaines difficultés à assurer la mise à jour de sa traduction, allant jusqu'à retarde (voir annuler) les livraisons des versions Linux dans certains pays. Peut-être qu'en optant pour un Ubuntu Netbook remix ce genre de souci serait réglé?