Avec des précédents tels que, entre autres, Mickey 3D pour le registre du message, et BSR pour la réutilisation d’un discours public, vous me direz "rien de neuf sous le soleil"... Mais avec un texte aussi fort, une thématique aussi essentielle… et une voix qui en effet évoque aux moins jeunes une certaine Anne Clarck, le mashup était inévitable…

Right Time / Right Theme

Si l'on trouve divers essais sur base de discours plus anciens, il semble que ce soit le discours de Greta Thunberg à l'ONU le 23/09/2019 qui a le plus inspiré les créateurs de Mashup / Remix , et ce dans divers styles musicaux.
C'est en tous cas l'un de ceux-ci (visiblement le premier) qui a été mis en avant dans les actualités: la version de David "The Kiffness" Scott, basée sur le titres "Right Here, Right Now" de Fat Boy Slim, version d'ailleurs partagée par l'artiste lui même sur les réseaux sociaux, et interprétée en live ce qui lui a donné un certain retentissement.

Qu’en penser?

Personnellement, si cela permet au message de toucher le plus grand nombre, d’en faire un mantra et d’entrainer un changement salvateur… je suis pour!

PS: mon préféré? Theo Rio… avec une mention spéciale pour Bomb Squad (qui m'évoque quelques "tubes Amiga") et vous?

Liens

Quelques exemples (par date de publication)

Le discours original de Greta Thunberg
  • https://www.youtube.com/watch?v=W4e5l-XUmfI

| Classé dans : Blog | Mots clés : Mashup